septembre 2024
Actuellement engagé dans une démarche expérimentale visant a étudier les effets des panneaux photovoltaïques sur la qualité des sols et des cultures, notre client souhaite réaliser des suivis de la qualité pédo-faunistique.
L’étude biologique des sols permettra d’enrichir les connaissances du fonctionnement et de la qualité des sols en place, par l’intermédiaire d’évaluation de différents paramètres relatifs à la qualité biologique (faunistique) des sols:
- Abondance ;
- Diversité ;
- Structure/composition taxonomique et fonctionnelle des communauté.
Les objectifs pour ce projet sont multiples :
- Réalisation d’inventaires de biodiversité des sols sur site et évaluation de la qualité biologique des sols afin de déterminer les communautés biologiques ;
- Interprétation des résultats et conclusion sur la qualité pédo-faunistique ;
- Réaliser un livrable afin de faire un retour clair sur notre analyse.
Les inventaires in situ de la macrofaune épigée ont été réalisés selon la méthode TSBF-faune active (RMQS-Biodiv). Les organismes ont été identifiés in situ, selon leur groupe taxonomique (jusqu’à la famille ou ordre a minima).
Les inventaires des lombriciens ont été réalisés selon la norme ISO 23611-1 :2018. Les organismes ont été comptés et identifiés a minima jusqu’à l’espèce si leur stade de maturité le permettait.
Enfin, les inventaires de la mésofaune (collembole) ont été réalisés selon la méthode d’extraction au Berlèse-Tullgren (Coleman, 2004). Les organismes du sol ont été identifiés jusqu’à l’espèce, au laboratoire, sous microscope.