L’équipe

L’équipe SOL &CO est composée de membres issus de la recherche, aux compétences pluridisciplinaires. Le projet est directement né des réflexions scientifiques engagées par les cinq co-fondateurs au sein du laboratoire Sols et Environnement (Université de Lorraine, INRAE) et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (Aix-Marseille Université). SOL &CO se donne pour mission de valoriser les résultats de ces recherches par une application pratique sur les territoires en faveur d’une transition écologique.

Équipe fondatrice

Photo d'un membre de l'équipe de Sol&Co

Anne Blanchart

Présidente, co-fondatrice

Diplômée d’un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire (Institut Français de l’Urbanisme) et d’un Doctorat en Sciences Agronomiques (Université de Lorraine), Anne Blanchart apporte à la société ses compétences techniques et scientifiques en planification du territoire, urbanisme opérationnel, droit de l’environnement et pédologie urbaine.

Découvrir le profil
Photo d'un membre de l'équipe de Sol&Co

Quentin Vincent

Directeur Scientifique et Technique, Co-fondateur

Diplômé d’un Master en Écotoxicologie et Écologie des Systèmes Anthropisés (Université de Lorraine) et d’un Doctorat en Ecotoxicologie, Biodiversité et Écosystème (Université de Lorraine), Quentin Vincent apporte à la société ses compétences techniques et scientifiques en écologie des sols, microbiologie, étude de la faune, utilisation des indicateurs biologiques, pédagogie ainsi qu’en gestion, analyse et traitement statistiques des données environnementales. Il est responsable des projets de R&D.

Découvrir le profil
Photo d'un membre de l'équipe de Sol&Co

Apolline Auclerc

Consultante scientifique, co-fondatrice

Diplômée d’un Master en Écologie, Biodiversité et Évolution avec une spécialisation en Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes (Université Paris Sud-XI), d’un Doctorat en Ecotoxicologie, Biodiversité et Écosystème (Université de Lorraine), d’une expérience en Post doctorat aux États-Unis (Université du Michigan), Apolline Auclerc, Maître de Conférences en biologie/écologie des sols depuis 2013 à l’Université de Lorraine, apporte son expertise scientifique à Sol &co. Ses sujets d’études ont pour but de comprendre comment les sols urbains et industriels (contaminés et non contaminés) peuvent héberger des organismes (invertébrés du sol) en évaluant l’adaptation de cette biodiversité dans un but de développer des scénarii de conservation.

Découvrir le profil
Photo d'un membre de l'équipe de Sol&Co

Christophe Schwartz

Consultant scientifique et co-fondateur

Professeur en pédologie urbaine et directeur du Laboratoire Sols et Environnement (Université de Lorraine, Inra), Christophe Schwartz intervient autour des thématiques d’agricultures urbaines, de fonctionnement et gestion des sols urbains et d’évaluation de leur qualité.

Découvrir le profil
Photo d'un membre de l'équipe de Sol&Co

Jean-Noël Consalès

Consultant scientifique, co-fondateur

Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (Aix-Marseille Université), Jean Noël Consalès est spécialiste en urbanisme de projet et planification territoriale et intervient sur les problématiques de nature en ville, jardins (i.e. partagés, familiaux) et trames vertes et bleues.

Découvrir le profil

Équipe technique

Publications

Retrouvez ici l’ensemble de nos publications collectives.

Récompenses

SOL &CO a été récompensé depuis sa création.

Recherche & Développement

L’objectif principal des activités Recherche & Développement de SOL &CO est de concevoir des outils et méthodes de mesures de la qualité des sols urbains afin de formuler des recommandations d’usages et de gestion préservant le sol et leur biodiversité.

. Permettre une étude préalable du site et des besoins des acteurs pour un échantillonnage optimisé. Il s’agit de faire une analyse de site en étudiant la composition du paysage à l’échelle de la parcelle du site, analysant des documents et bases de données sur l’historique du site et en identifiant les acteurs du projet.

. Échantillonner plus efficacement les sols et la biodiversité avec les méthodes les moins destructrices. Lors d’une intervention sur le terrain, différents échantillons de sol sont prélevés et la biodiversité des sols inventoriée.

. Réaliser des analyses rapides, peu couteuses et précises. Les échantillons de sol prélevés sur site sont analysés selon des méthodes normalisées ou des méthodes utilisées en recherche.

. Fournir des recommandations basées sur la littérature scientifique. À partir des analyses de sols et de leurs biodiversités, des recommandations pour ce qui concerne les végétaux à choisir et des modes de gestion les plus adaptées aux caractéristiques des sols.