février 2024

Révalorisation des sols et des terres d’un futur parc paysager sur un ancien site militaire, basé sur un diagnostic agro-pédo-biologique.

CHACHAM

Contexte

Sol &co est intervenue dans le cadre de la reconversion d’un ancien bastion militaire en quartier urbain, situé sur une ancienne caserne.

La Communauté d’Agglomération Châlons Agglo souhaitait être accompagnée d’une expertise sur les thématiques relatives à la qualité des sols en place et leurs potentiels de réutilisation dans le cadre des futurs usages prévus par le projet, pour répondre à un enjeu d’économie circulaire. L’objectif était d’avoir une vision globale de la ressource « sol » au sein du site d’étude, de façon à diminuer fortement, voire réduire totalement, les apports en terre végétale pour la création des futurs espaces verts, en valorisant in situ la terre déjà présente sur site. Le site présente au total une superficie d’étude de 6 hectares.

Objectifs

L’intervention de Sol &co a ainsi permis de répondre à plusieurs objectifs, à savoir :
- Prendre connaissance des résultats des études d’ores-et-déjà réalisés ainsi que de tout élément nécessaire à la compréhension du projet et l’interprétation des résultats de l’étude ;
- Réaliser une étude de la qualité pédologique des sols en place sur le site ;
- Réaliser une étude de la qualité agronomique des terres disponibles sur le site de projet ;
- Réaliser une étude de la qualité biologiques (lombrics) des terres disponibles sur le site de projet ;
- Réaliser une étude de la pollution (uniquement éléments traces métalliques) des terres disponibles sur le site de projet ;
- Interpréter les résultats de ces diagnostics de sorte à formuler des préconisations opérationnelles de réutilisation des sols et terres disponibles sur site dans le cadre des futurs aménagements ;
- Interpréter les résultats de ces diagnostics de sorte à formuler des préconisations opérationnelles d’essences végétales compatibles avec les sols définis

Méthodologie

Dans le cadre de cette étude des sols, dix sondages à la tarière et cinq fosses ont été réalisés et décrits, ainsi que trois inventaires biologiques.

L’intervention sur site a permis de mesurer des indicateurs relatifs à la qualité agropédologique du sol et de caractériser différents paramètres :
- Description de l’environnement (topographie, aménagements, état de surface, couvert végétal, litière) ;
- Nature, épaisseur et limite inférieure des différents horizons ;
- Origine naturelle ou anthropique des horizons ;
- Présence éventuelle d’une nappe d’eau permanente ou temporaire ;
- Texture dominante ;
- Structure ;
- Couleur (code Munsell) ;
- Caractère calcaire ;
- État de compacité ;
- Hydromorphie : degré et caractéristiques

Ces analyses ont permis d’évaluer une globalité d’indicateurs physiques et chimiques relatifs à la qualité agronomique pour chaque sondage :
- pH (eau) (NF ISO 10390 ou équivalent);
- Granulométrie (selon la norme NF X 31-107 ou équivalent) ;
- Teneurs en matières organiques et carbone organique (NF ISO 10694 ou 14235) ;
- Teneurs en azote total (NF ISO 13878 ou 11261 ou équivalent) ;
- Rapport C/N ;
- Teneurs en phosphore assimilable, méthode Olsen (NF X 31160 ou équivalent) ;
- Teneurs en cations échangeables du complexe absorbant (K2O, CaO, MgO et NaO) (NF X31-108 ou équivalent) ;
- Capacité d’échange cationique (CEC), méthode Metson (NF X 31-130 ou NF ISO 11260 ou équivalent) ;
- Taux de saturation

Également, des inventaires de la macrofaune de surface ont également été réalisés, ainsi que des analyses complémentaires de pollution sur dix échantillons concernant les éléments traces métalliques (ETM) suivants : Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Plomb (Pb) et Zinc (Zn) par dosages ICP-OES (NF EN ISO 11885)