avril 2024

Intégration des caractéristiques agropédologiques des sols dans la révision d’un SCoT (schéma de cohérence territoriale)

REN-AURBA

Contexte

Sol &co est intervenue dans le cadre de la révision d'un Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT).

La préservation et la renaturation des sols ne peuvent être réalisées au hasard, ces actions nécessitent de connaître le patrimoine édaphique, c'est-à-dire les caractéristiques et les fonctionnalités inhérentes aux sols, sur un territoire donné. Pour atteindre l'objectif du Zéro Artificialisation Nette, il s'agit de prendre en compte les terroirs, les spécificités d'un territoire, le fonctionnement de ses sols et leur qualité en lien avec un usage donné.

C'est dans ce cadre que Sol &co intervient pour développer une base de données relatives aux propriétés agropédologiques des sols et la compléter par des diagnostics agropédologiques réalisés in situ. L'objectif ensuite a été la production de cartographies de multifonctionnalité des sols, afin d'optimiser la prise en compte de ces données liées à la qualité des sols dans la révision du SCoT.

Objectifs

Afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour aborder ces problématiques, Sol &co a réalisé :
- Réaliser une base de données compilant des données issues de la "littérature" et du "terrain" à propos des différents sols que l'on peut trouver à l'échelle du SCoT de Bordeaux
- Réaliser une étude de la qualité pédologique des sols en place sur le SCoT ;
- Réaliser une étude de la qualité agronomique des terres des sites ;
- Interpréter les résultats des analyses des sols pour évaluer certaines de leurs fonctions (capacité d'infiltration des eaux, capacité à stocker le carbone atmosphérique, capacité à servir de support aux productions agricoles et capacité d'accueil à la biodiversité) ;
- Evaluer la multifonctionnalité des sols et identifier ceux qui sont propices à la renaturation.

Méthodologie

Le diagnostic agropédologique des sols a été réalisé grâce à l'utilisation d'une tarière manuelle.

Les paramètres suivants ont été évalués :
- Pédologiques : profondeur, compacité, horizons, hydromorphie (profondeur d’apparition et intensité), etc ;
- Agronomiques : calcaire, azote, granulométrie, phosphore, etc.