septembre 2023

Diagnostic zone humide

Contexte

En fonction du contexte du projet, il n’est pas rare que Sol &co évalue deux indicateurs (vitesse d’infiltration et capacité de rétention) sur site et en laboratoire. Mais ce n’est pas la seule façon pour l’équipe d’aborder l’eau dans ses projets.

En effet, une des compétences développées par Sol &co est la réalisation de diagnostics de zone humide. Le code de l’environnement définit les zones humides comme "les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année" (article L211-1).

A ce titre, Sol &co intervient pour caractériser la végétation et les caractéristiques pédologiques des sols en place et conclure sur la présence et la délimitation d’une potentielle zone humide. La détermination de l’engorgement des sols repose sur l’observation des traits d’hydromorphie, selon le référentiel pédologique de l’Association Française pour l’Étude des Sols (AFES, 2008), repris dans l’arrêté du 1er octobre 2009 modifiant l'arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides.

Lors du diagnostic sur site, les principales caractéristiques observées sont les suivantes :
- Etat d’humidité : sec, frais, humide, engorgé, profondeur d’apparition d’eau libre ;
- Traits d’oxydation : abondance, taille des tâches (rouille), décoloration et présence de nodules de concrétion ferro-manganique ;
- Traits de réduction : abondance, taille des traits (teinte gris bleutée) ;
- Présence éventuelle d’horizon histique (tourbe).