septembre 2024
Sol &co participe à un nouveau programme national "RMQS-biodiversité" au côté de nombreux acteurs !
"Le RMQS, est un outil de surveillance des sols à long terme. Ce réseau, mis en place par l’INRAE, repose sur le suivi de 2240 sites répartis uniformément sur le territoire français, selon une maille carrée de 16 km de côté avec un prélèvement tous les 10-15 ans. Ce réseau est à l’origine de nombreuses cartes de propriétés, de teneurs en éléments et même des micro-organismes des sols de France" (https://www.gissol.fr/).
Avec Florence Maunoury-Danger du LIEC et Apolline Auclerc du LSE, responsables scientifiques de la zone Grand-Est du programme, Sol &co est en charge des campagnes d'échantillonnage de la biodiversité des sols, pour 25 sites d'étude.
LIEC: Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (UMR 7360 - UL)
LSE: Laboratoire Sols et Environnement (UMR 1120 - UL).
Dans ce projet Sol &co amène son expertise sur la mise en oeuvre logistique et technique des campagnes d'échantillonnage des organismes du sol. Nous sommes en charge des terrains situés dans les régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté et Haut de France.
L'objectif du programme porté par les chercheurs est de décrire et d'analyser les organismes du sol, dans différents usages afin de créer des référentiels nationaux très lacunaires à l'heure actuelle.