septembre 2024

Suivi de la qualité faunistique du sol d’une parcelle expérimentale sur les effets des panneaux photovoltaïques sur le sol et les cultures

AMANCE

Contexte

Actuellement engagé dans une démarche expérimentale visant a étudier les effets des panneaux photovoltaïques sur la qualité des sols et des cultures, notre client souhaite réaliser des suivis de la qualité pédo-faunistique.

L’étude biologique des sols permettra d’enrichir les connaissances du fonctionnement et de la qualité des sols en place, par l’intermédiaire d’évaluation de différents paramètres relatifs à la qualité biologique (faunistique) des sols:
- Abondance ;
- Diversité ;
- Structure/composition taxonomique et fonctionnelle des communauté.

Objectifs

Les objectifs pour ce projet sont multiples :
- Réalisation d’inventaires de biodiversité des sols sur site et évaluation de la qualité biologique des sols afin de déterminer les communautés biologiques ;
- Interprétation des résultats et conclusion sur la qualité pédo-faunistique ;
- Réaliser un livrable afin de faire un retour clair sur notre analyse.

Méthodologie

Les inventaires in situ de la macrofaune épigée ont été réalisés selon la méthode TSBF-faune active (RMQS-Biodiv). Les organismes ont été identifiés in situ, selon leur groupe taxonomique (jusqu’à la famille ou ordre a minima).

Les inventaires des lombriciens ont été réalisés selon la norme ISO 23611-1 :2018. Les organismes ont été comptés et identifiés a minima jusqu’à l’espèce si leur stade de maturité le permettait.

Enfin, les inventaires de la mésofaune (collembole) ont été réalisés selon la méthode d’extraction au Berlèse-Tullgren (Coleman, 2004). Les organismes du sol ont été identifiés jusqu’à l’espèce, au laboratoire, sous microscope.