Anne Blanchart a fondé Sol &co il y a un peu plus de trois ans : implantée à Nancy, la start-up accompagne les porteurs de projets, notamment les collectivités, pour une meilleure connaissance des sols sur lesquels ils travaillent. Pour un bénéfice à la fois environnemental et économique majeur.
Anne Blanchart est présidente et cofondatrice de Sol &co, à Nancy. Photo Patrice Saucourt
Préoccupée par les questions environnementales depuis toujours, Anne Blanchart s’est pourtant premièrement consacrée à l’étude de sous-sols. Licence de géologie en poche, elle effectue un stage qui va en grande partie décider de son avenir professionnel : employée sur un chantier de génie civil, la jeune femme découvre alors l’univers de l’urbanisme et opte pour un master dans cette discipline qui la conduira à travailler quelques années au sein d’un cabinet d’architectes basé en Île-de-France, au contact de paysagistes et sur des dossiers d’aménagements urbain.
« J’ai très vite pris conscience que des pans entiers des problématiques environnementales n’étaient pas pris en charge. Par exemple, quel que soit le sol sur lequel on travaillait, le projet était rigoureusement le même ! », s’étonne-t-elle encore aujourd’hui. Une curiosité, pour ne pas dire plus, qui l’interpelle tellement qu’elle décide d’axer son travail à venir sur cette problématique.
« J’ai postulé à une offre de thèse de l’Université de Lorraine (UL) sur le sujet au sein du laboratoire sols et environnement et j’ai donc effectué un travail très opérationnel sur la prise en compte de la qualité des sols dans les projets d’aménagement. » Et comme on ne saurait être aussi bien servi que par soi-même, Anne Blanchart co-fonde Sol &co en juillet 2019, avec la complicité, notamment, de trois enseignants-chercheurs de l’UL.
Arrivée à la trentaine, la jeune femme confesse que c’est plus pour avoir les coudées franches que par passion de l’entrepreneuriat qu’elle s’est lancée : « L’idée est bien de contribuer à la connaissance des sols en milieu urbain et surtout de permettre de ne plus procéder de manière systématique, chaque fois qu’un projet est lancé, à un décapage et à l’import de terre agricole. »
Une aberration, non seulement écologique puisque si les sols se renouvellent, il faut savoir que c’est un processus très lent et fragile. Mais aussi économique, le coût de tels remplacements devenant, à mesure que les années passent, exorbitant.
Deux raisons parmi d’autres qui ont suscité l’intérêt presque immédiat de nombre de collectivités pour l’expertise proposée par Sol &co et qui lui ont valu plusieurs récompenses. « Nous apportons des solutions pour optimiser la ressource et contribuons à la formation des professionnels pour une meilleure prise en compte de la qualité des sols dans un projet », détaille encore la présidente de la start-up implantée à Nancy.
Une dimension essentielle quand on considère le rôle des sols dans les phénomènes d’infiltration des eaux pluviales, dans le stockage du CO2 ou encore au maintien de la biodiversité, singulièrement en milieu urbain.